Témoignages
Expérience de Gymnastique Holistique
Choix de cette pratique
- Ce sont des mouvements au sol, sans rythme imposé, sans résultat attendu quant à l’exercice.
- Au contraire, c’est l’observation de ce qui se passe en chacun, pour chacun. Sans jugement, dans une atmosphère calme et bienveillante.
- On utilise un matériel tout simple, à la portée de tous.
Le but pour moi : entretenir l’autonomie de mouvement, garder de la souplesse et le meilleur équilibre possible.
Au départ : les débuts sont difficiles ; aucune souplesse ; lourdeur, raideur.
Suite à un très gros choc, ancien, le côté gauche du corps me laisse une jambe gauche ankylosée, lourde, raide ; l’énergie circule mal. Ceci entraîne de mauvaises habitudes posturales. La jambe droite est trop sollicitée. La jambe gauche est marquée par le souvenir de ce choc et craint d’être utilisée.
Surprises : 6 mois après, cette jambe gauche récupère de l’énergie, devient plus légère, plus mobile. Ma vie devient plus nette.
Enfin, c’est totalement inattendu, inespéré : en même temps qu’une mobilité, un équilibre entre les deux côtés du corps est très amélioré, c’est la joie de vivre qui est récupérée.
La Gymnastique véritablement holistique est à recommander, guidée par le professionnalisme très sûr et très bienveillant de Véronique Cailhol. Merci à elle.
Quelle belle découverte de la Gymnastique Holistique ! J’ai débuté cette discipline à un moment difficile de ma vie et heureusement !! En 2 mois de pratique, j’ai retrouvé la souplesse de mon corps, un bien-être dans la relaxation et la respiration qui a fait diminuer mon stress. Tout cela par des mouvements tout en douceur avec des résultats très bénéfiques au niveau de la conscience de soi et de son corps et d’un équilibre retrouvé.
La gymnastique holistique m’apporte équilibre, bien-être. Mes moments d’angoisse ont disparu, mon état mental a changé, mon stress a disparu même si les causes sont toujours là.
Grâce à la gymnastique holistique, j’arrive à faire des choses que je ne pouvais plus faire : au sol, s’étirer en se roulant d’un côté et de l’autre. Avant pas d’énergie à le faire. Maintenant j’ai plaisir à le faire. J’ai fait beaucoup de progrès. J’ai retrouvé une certaine souplesse.
J’ai pris conscience que j’allais trop vite dans mes mouvements ; j’arrive à me freiner au quotidien : les escaliers chez moi, monter doucement, à mon rythme et pas trop vite. Je ne peux plus aller aussi vite qu’avant et je l’accepte (mon âge).
Je suis les conseils de gymnastique holistique dans la vie active. Grâce à tout ce que je fais, je peux vivre seule et me débrouiller, garder ma liberté.
Je ressens une meilleure acceptation des situations et des personnes, plus de sérénité, de satisfaction. J’ai plaisir à m’occuper de moi.
Sans la reprise de la gymnastique holistique depuis 3 mois, en douceur, j’étais en train de perdre toute mobilité et flexibilité de l’ensemble du corps suite à plusieurs accidents de santé importants. De la tête aux pieds. Impossible à supporter mentalement ET physiquement.
Le travail de gymnastique holistique me permet de remettre mon corps en mouvement et de mieux l’accepter, sans toutefois me réconcilier vraiment avec « lui » car je le considère encore comme « étranger » à ma personne intérieure. Un poids douloureux à traîner, un empêcheur de tourner en rond… ou de tourner rond !
Je travaille aussi sur la latéralisation qui commençait à faire défaut : une déconnexion / reconnexion aux neurones adéquats sera la bienvenue, pour mieux me placer, me situer dans l’espace-temps et cesser d’inverser les mots d’une phrase… par exemple. Ou de vivre « en apnée » (difficulté à respirer naturellement sans effort de conscientisation lorsque je fais des exercices corporels).
J’ajoute que les conseils et préconisations de ma naturopathe Véronique, qui est également ma « prof » de gym holistique, avec prise de produits naturels et de compléments, plus la modification de mon alimentation et de mon rythme d’aller et venir consolident mes progrès sur tous les plans. Mais il y a encore beaucoup de boulot !!!
Grand merci à elle.
Avec seulement le recul de 3 mois de pratique hebdomadaire de gymnastique holistique (et deux samedi matin), je peux déjà en mesurer les effets bénéfiques. Lors d’un premier rdv, Véronique a pris le temps de me questionner et d’écouter avec attention ma situation « douloureuse ». La prise en compte de mon état physique et la qualité de ce premier échange m’ont mise en confiance.
Dès le premier cours, la douceur des mouvements m’a permis d’avoir accès à cette pratique car quasiment rien ne m’était plus possible en terme de mobilité. La prise de conscience de chaque partie du corps, de l’impact des micros gestes et la détente ou le ressenti de tonus après une séance m’impressionnent. Le fait de tester jusqu’où aller et de s’autoriser des pauses me servent de « leçons » dans ma vie quotidienne !
Gymnastique holistique = Vivre sans souffrir
Pendant de longues années, j’étais active, sportive, je faisais tout par la force sans ménager mon corps.
Passé 55 ans, j’ai eu des sciatiques à répétition et après plusieurs expérimentations de méthodes douces sans résultat, j’ai essayé la gymnastique holistique. Difficile au début d’accepter de ressentir et non pas d’agir mais au bout de quelques mois, j’avais appris à respirer et j’avais mémorisé les 2 ou 3 mouvements qui m’ôtaient ma douleur du bas du dos. (Mouvement que je faisais chez moi dès que j’avais mal)
Pendant 20 ans de pratiques, j’ai appris à vivre sans douleur, c’est-à-dire à trouver, avec l’aide d’un professeur qualifié, le mouvement dont mon corps a besoin en vieillissant pour apprendre à marcher sans trébucher, pour contrôler mon équilibre, pour décrisper mes articulations, pour faire face à mes nouvelles maladies. Mon rhumatologue refuse de me croire quand je dis que je n’ai pas mal et que je ne veux pas d’antalgiques….
C’est avec impatience et confiance, que j’attends ma séance hebdomadaire chez Véronique qui sait dans la confiance et avec professionnalisme être attentive à toutes, et proposer des mouvements adaptés pour notre bien -être.
J’ai longtemps ignoré voire maltraité mon corps. L’essentiel était ailleurs, mes jambes me portaient, mes pieds avançaient… Je me levais prestement tous les jours prête à stimuler mon esprit pour nourrir de ma réflexion ceux à qui je devais transmettre les connaissances et le goût du travail.
Bien sûr, je me suis accommodée d’avertissements divers et variés. Les migraines du week-end, les douleurs dans l’épaule droite, les lumbagos fréquents, les fringales signes d’un manque de sommeil chronique…
Les sollicitations familiales étaient d’un autre ordre : donner du temps (le plus difficile pour moi), aider physiquement (normal, j’étais « jeune », ou considérée comme telle puisque j’avais 20 ans de moins). Là aussi, j’ai répondu, parfois au-delà du raisonnable parce que conditionnée dès l’enfance.
Les problèmes sérieux, ceux qui obligent à stopper l’activité (et encore pas totalement tant l’esprit refuse de plier!) sont apparus tardivement. J’étais libérée du travail, ou parce que j’en étais libérée ?
Les solutions premières ont été chirurgicales et médicamenteuses. Je me suis aussi demandé en quoi ces incidents de parcours pouvaient m’être utiles…
Bien sûr comme plusieurs fois depuis des années je me suis inscrite à un cours de gym, mais ça ronronnait, je n’y trouvais aucun bénéfice. Au moins je ne me démolissais pas. Pour avoir connu l’engouement de la période Gym Tonic, je sais de quoi je parle, en ce qui me concerne évidemment.
Et puis un été, dans le journal local j’ai lu un bref message proposant en substance d’apprendre à connaître son corps grâce à la gym holistique. On n’avait pas l’air de me vendre le miracle, à près de 75 ans, rien n’était peut-être perdu pourvu que je le veuille…
Et j’ai enfin découvert une pratique réfléchie respectueuse qui m’aide depuis quelques années à écouter les réactions de mon corps. Et ce n’est pas le plus facile, surtout quand on vous le demande dans l’instant. Au début surtout les sensations douloureuses me submergeaient le lendemain du cours. Pas un seul instant je n’ai pensé à arrêter, tant la démarche m’est apparue altruiste et sérieuse.
Aujourd’hui, je peux affirmer que j’y trouve un bénéfice et un plaisir en dépit des difficultés qu’il m’arrive de rencontrer. J’apprécie une pratique qui sait prendre son temps, qui par des mouvements en apparence minimalistes modifie progressivement mon état.
Tout n’est pas résolu, le terrain n’est pas neuf ! Mais je peux affirmer que mes douleurs lombaires ont disparu et que je ne prends plus d’antalgiques pour les calmer. Il est plus compliqué d’obéir aux protestations de mon organisme, cependant là aussi j’ai progressé.
Voilà, Véronique, un/mon témoignage. Libre à vous d’en faire ce que vous voudrez.
Au risque de gêner votre modestie, permettez-moi d’ajouter que votre « rigueur professionnelle » votre bienveillance, votre ouverture d’esprit et vos qualités pédagogiques (je sais de quoi je parle) y sont pour beaucoup.
Merci.
Adepte de la gym holistique depuis quelques années. Cette pratique m’a permis de me reconnecter à mon corps. Tout en douceur elle me permet de détendre mes tensions de rééquilibrer mon corps.
C’est un vrai moment pour soi dans un cadre bienveillant et chaleureux. Merci Véronique.
La gymnastique holistique me permet de prendre conscience de mes déséquilibres au niveau postural et de les rectifier à l’aide de mouvements parfois très petits mais toujours profonds et surtout efficaces. Cela demande une grande concentration car ces mouvements font interagir respiration, muscles profonds, articulations, le tout dans une conscience totale de son corps dans sa globalité. J’ai aussi appris à utiliser ma respiration pour me décontracter. Après chaque séance, je mesure toute la détente que cela m’a procurée, les douleurs ou tensions ayant disparues à chaque fois.
La gymnastique holistique m’a permis de reprendre contact avec mes sensations et mon corps après ma grossesse et c’est maintenant un temps pour moi qui me fait du bien psychiquement et physiquement.
La gymnastique holistique m’a permis de découvrir un espace-temps novateur car prônant le calme, le ralenti et l’intériorisation de la perception. Avec des gestes pondérés, mesurés et précis, nous travaillons, sous les conseils d’une enseignante attentive, en profondeur ce que nous agitons d’habitude en surface et sans bienveillance à notre égard. Cette pratique m’aide à prendre soin de moi avec une meilleure connaissance de mes sensations, de mes capacités et limites. Elle me parait idéale quand dans son parcours de vie, on a « besoin de refaire corps avec notre corps » comme c’est mon cas.
La gymnastique holistique est un moment pour soi et pour s’occuper de soi. Combien il est bon de se sentir dans l’alignement de l’axe redressé de son propre corps et soutenu avec bienveillance par le sol, la tête dans les étoiles une fois la séance terminée l’espace d’un instant. Le bénéfice retiré reste essentiellement la diminution jusqu’à la disparition des douleurs qui nous envahissent parfois. Que du bonheur!
La gymnastique holistique m’apporte de la détente, du lâcher prise (du fait de devoir toujours se recentrer sur son corps), m’apprend à écouter mon Corps. Le rééquilibrage de l’ensemble du corps aboutit à effacer des tensions, et même des maux. Tout cela dans une ambiance sereine et conviviale.
La gymnastique holistique est respectueuse de notre état de santé et de notre condition physique ponctuelle. Par la pratique rigoureuse de petits mouvements néanmoins très efficaces, elle nous aide à diminuer nos tensions, à retrouver l’équilibre du corps et la sérénité de l’esprit. En très peu de temps, elle m’est devenue nécessaire. Merci Véronique
Besoin de Douceur et de Respect pour mon corps souvent bousculé, j’ai trouvé tout cela dans la Pratique de la gymnastique holistique, et petit à petit je retrouve la liberté dans mes mouvements que je sentais se gripper de plus en plus. C’est tout simplement merveilleux!…
Pour moi, ce sont des petits mouvements qui m’apportent beaucoup, pour prendre conscience des tensions révélées là et là, et relâchées ensuite.
La gymnastique holistique est une méthode tellement douce, les mouvements pratiqués sont tellement subtils qu’à la première séance j’avais l’impression de ne rien faire ! Grossière erreur ! Au fil des séances, je me suis rendue compte de modifications dans ma manière de me tenir et de marcher.
Véronique m’a permis de prendre conscience de mon corps, de me le réapproprier. Maintenant que j’en suis consciente, il me reste à l’apprivoiser pour mieux me soulager. Je vais continuer à y travailler. Je sais que je peux compter sur Véronique pour y arriver !
Je pratique la gymnastique holistique depuis 1 an et demi 1 fois par semaine et c’est très bénéfique pour moi. Elle me fait beaucoup de bien dans le domaine de la relaxation. Etant de nature anxieuse et angoissée, la gymnastique holistique m’a aidée à me détendre et à me sentir beaucoup mieux dans mon corps et mon esprit. Je suis beaucoup plus détendue depuis que je la pratique et ça m’aide dans la vie de tous les jours. De plus, grâce aux différents mouvements lents et en profondeur que nous faisons, j’ai appris à ressentir les bienfaits sur l’ensemble du corps tout entier. Pour moi, la gymnastique holistique est une très bonne méthode naturelle pour bien se détendre tout en faisant travailler son corps en profondeur.
Merci Véronique pour tes cours de gym que je pratique depuis plus d’un an maintenant. Que ce soit pour m’aider pendant la grossesse, après l’accouchement ou tout simplement quand je ressors toute courbaturée et endolorie d’un gros week-end sportif, tes cours de gym m’ont apporté un équilibre musculaire et une meilleure connaissance de mon corps. Plus moyen de m’en passer maintenant!
Je te remercie, Véronique, pour cette année de gym holistique dans ta nouvelle salle. Ton accueil est toujours chaleureux et tes cours sont un bienfait pour nos corps malmenés par le stress, la vie à 100 à l’heure, les soucis, la maladie aussi parfois.
J’aime beaucoup le calme de tes séances ; tous les micro-mouvements que tu nous proposes nous aident à écouter notre corps, à le respecter et à lui découvrir des possibilités insoupçonnées. Chacun va à son rythme, il n’y a pas de rendement ni résultat à obtenir à tout prix. Pas de compétition ni avec les autres ni avec soi-même. Quel bienfait! On ressent toujours des séances plus détendu qu’on est arrivé, les tensions et tiraillements ont disparu ; en un mot, on se sent ré-aligné.
C’est la curiosité qui m’a conduite vers la gym holistique il y a une trentaine d’années. Depuis elle fait partie de mon quotidien. Particulièrement impliquée dans l’aide aux autres, je ne mesurais pas mes tensions, le stress accumulé et l’importance de prendre soin de moi. L’exploration du mouvement sans modèle, guidée seulement oralement, me convient : je me sens respectée dans ce que je suis et parallèlement j’ai appris à me respecter dans mes limites et mes possibilités. La gym holistique m’apporte un éveil corporel ainsi qu’une ouverture d’esprit. Au fil du temps, mon corps se transforme, je me structure. Je découvre par mon corps le monde des possibles, que rien n’est figé.
Au bout de quelques séances, je réussissais à m’allonger sur le dos SANS coussin sous la tête. Au bout de quelques mois de pratique, je me tiens assise droite, même sur 1 chaise, sans souffrir. J’ai retrouvé mon cœur d’enfant, l’envie de faire le clown et de bouger, j’ose même le faire quand ce n’est pas de circonstance ! La gymnastique holistique m’a aussi aidée à arrêter de fumer. Enfin, je suis moins inhibée physiquement.